Yann le Coroller, artiste français, évolue depuis trente ans dans le domaine de la création.
Partisan d’une simplification des formes, qui n’exclut pas la réflexion, son œuvre fait aussi état d’une recherche sensible de la beauté.
"Par exemple, l’utilisation récurrente de cercles,
de cubes ou de la symétrie, autant de formes de perfections par nature, donne une dimension esthétique intrinsèque à l’œuvre."
Adepte de la production en série, ses travaux se déploient selon des protocoles, des systèmes qui viennent explorer un sujet, l’éprouver.
"Aujourd’hui l’ordinateur, inlassable assistant, me permet d’essayer de produire de la créativité au travers de la répétition de règles très simples."
Inspiré par des artistes aux productions variées, de Sugimoto à Ellsworth Kelly, Yann le Coroller affectionne une certaine esthétique du dépouillement avec une conscience très présente de "l’oeil du spectateur”.
"La place du spectateur est un élément central de ma réflexion. Je m’efforce de créer des pièces qui imposent leur temps au regardant, qui l’oblige à s’arrêter un moment pour en saisir la mécanique, les subtilités."
Ce travail formel s’accompagne aussi d’une réflexion sur l’accessibilité de l’art. Yann décline donc de plus en plus ses oeuvres sous forme d’impressions numériques, instantanés de ces créations animées, avec la volonté de rendre l’achat d’une oeuvre absolument unique très accessible.
Yann le Coroller is a French artist who has been working in the creative field for thirty years.
A proponent of simplified forms that do not exclude reflection, his work also reflects a sensitive search for beauty.
"For example, the recurrent use of circles, cubes and symmetry, all forms of perfection by nature, gives an intrinsic aesthetic dimension to the work."
An adept of mass production, his work unfolds according to protocols and systems that explore and test a subject.
"Today, the computer, a tireless assistant, allows me to try to produce creativity through the repetition of very simple rules."
Inspired by a wide range of artists, from Sugimoto to Ellsworth Kelly, Yann le Coroller favours a certain aesthetic of simplicity, with a strong awareness of the "eye of the beholder".
"The place of the viewer is central to my thinking. I strive to create pieces that impose their time on the viewer, forcing them to stop for a moment to grasp the mechanics and subtleties.
This formal work is also accompanied by a reflection on the accessibility of art. Yann is therefore increasingly producing his works in the form of digital prints, snapshots of these animated creations, with the aim of making the purchase of an absolutely unique work very accessible.